Circulation alternée alternative

Chez abcdetc, on ne voyage pas que par l’intermédiaire des images du monde.

Ainsi, ce week-end, j’ai voyagé jusqu’à Paris où, grâce au pic de pollution, j’ai pu encore voyager dans le métro, gratuitement pour m’inciter à ne pas utiliser la voiture que je n’ai pas. D’après les nouvelles que j’ai eues de la région lyonnaise où je réside habituellement, les transports y sont restés payants. Mais ça n’aurait rien changé : j’ai une carte d’abonnement.

Bref.

Ce matin, les portillons parisiens vont se remettre en action, même si la pollution règne encore, mais pour continuer le combat, la circulation alternée sera mise en place. Ce qui va être pratique pour certains banlieusards avec les mauvaises plaques, obligés de laisser la voiture au garage et de payer leur ticket de RER.

C’est en cherchant le sujet du jour que j’ai trouvé ces photos qui tombent à pic (de pollution). Elles nous viennent de Chine, où la pollution ne cesse de culminer et où le seuil d’alerte est régulièrement dépassé. Et pour des années, si la croissance chinoise se poursuit à ce rythme.

cochon-00

C’est pour raisons de santé que cet éleveur de Chongqing a eu l’idée d’emprunter le dos d’un de ses porcs en guise de moyen de locomotion. Pratique, tout terrain, pas beaucoup plus lent qu’un 4×4 coincé dans les embouteillages, maniable, adapté à tous les temps à condition d’avoir un parapluie et plus digeste qu’une voiture, le cochon pourrait cependant être généralisé comme moyen de transport.

Si la Chine en est le premier pays consommateur et abrite la moitié du cheptel porcin de la planète, avec près de 500 millions de bêtes, on sait nous aussi fabriquer du porc, ce qui résoudrait en plus nos problèmes de déficit commercial. Surtout au moment où Peugeot devient chinois.

Quant à ceux qui ne mangent pas de porc et répugnent à son contact, je suis sûr que ça marche aussi bien avec une vache, une chèvre ou un chameau. Ou un cheval… Tiens, voilà une idée d’avenir.

(photos : DR)

J’ai profité de mon voyage à Paris pour aller assister au concert d’anniversaire d’Elliott Murphy. Lequel vient de sortir un nouveau disque, Intime. Ça tombe bien : ce blougui l’est aussi un peu.

[youtube gsjejONhx48 600 338]

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

One thought on “Circulation alternée alternative

  1. Envoyée spéciale en direct de la région lyonnaise: j’ai emprunté gratuitement le métro lyonnais ce weekend. Si j’avais connu la méthode chinoise, j’aurais quand même opté pour le spider cochon 🙂 ! Taillaut!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *