François vs François

Dimanche 10 mai 2015, après sa rencontre avec François (le pape), Raúl Castro a été dithyrambique : “Je suis sorti de cette rencontre très marqué, vraiment, par sa sagesse, sa modestie et toutes les vertus que nous connaissons. Je lis tous les discours du Saint-Père et j’ai dit au président du Conseil [italien] que si le pape continue à parler ainsi, un jour je recommencerai à prier et je retournerai à l’Église catholique. Et je ne le dis pas pour plaisanter.”

Avant-hier, après sa rencontre avec François (notre président), Raúl Castro a été… discret. Aucune grande déclaration à la presse. À peine si les deux présidents “ont évoqué l’idée de renforcer le partenariat France-Cuba dans le respect du rythme et de l’identité de chacun”.

Et rien de plus sur le site de l’Élysée, où hier encore la visite officielle à Cuba était annoncée deux fois avec un lien toujours actif sur le 4 mai :

Ce qui témoigne une nouvelle fois de l’importance relative des deux François de l’actualité du moment. Et qui me confirme qu’il n’est d’aucun intérêt d’inviter dans ce blougui qui parcourt le monde à sa manière un individu qui a autant de mal à entrer dans le présent que dans l’histoire. À ce sujet, je signale aussi aux responsables de communication de l’Élysée que dans la (bonne) rubrique “Visite officielle en République de Cuba” il n’y a aucune mention de la rencontre “historique” entre François Hollande et Fidel Castro.

Et franchement, c’est bien pour ne pas être amalgamé avec l’UMP que je n’en conclurai pas que c’est “pathétique” (un peu comme la une de Libération d’avant-hier, non?)

(photos : Gregorio Borgia, Présidence de la République, Alex Castro –
montage pour Libération : Yorgo Tloupas)

Pour vous choisir la musique du jour, j’ai parcouru les pages musicales de l’excellent site Havana Culture où, après bien des hésitations, j’ai porté mon choix du jour sur Yusa. À cause des lignes de basses qui accompagnent son champ et aussi des images de Patagonie qu’elle nous offre dans son clip De Colores.

L’occasion d’une dédicace à deux amoureux qui m’ont offert le magnifique livre de Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski, Dernières nouvelles du sud, qui me permet de voyager en mots et en images dans ce bout du monde extraordinaire qu’est la Patagonie (et de ne pas subir François Hollande pendant 10 jours à la une de ce blougui…)

dernieres-nouvelles-du-sud

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

One thought on “François vs François

  1. Pardon, je n’ai pas vu la Une de Libé…
    mais c’est assez clair pour moi. La France d’aujourd’hui est radicalement éloignée (différente, etc) culturellement et socialement de l’Amérque Latine. Nous sommes en présence de deux paradigmes sociaux différents.
    J’imagine une rencontre entre François et Raúl plutôt froide !
    Et avec l’actuelle gauche européenne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *