Moi j’m’en foot…

Son pays proteste depuis bientôt un mois et l’annonce de sa candidature à un troisième mandat présidentiel. Une tentative de coup d’Etat a ébranlé son pouvoir, plus de 20 personnes sont mortes dans les manifestations (dont encore 2 hier), plus de 100.000 habitants ont fui vers les pays voisins, la mobilisation ne semble pas faiblir malgré la répression policière qui menace maintenant les journalistes étrangers, les radios libres sont muselées et surveillées par la police… mais Pierre Nkurunziza a causé sur les antennes de la radio-télévision nationale dans la soirée du mercredi 20 mai pour affirmer que “la paix et la sécurité règnent au Burundi”.

Pierre-Nkurunziza-foot

Puis il est allé jouer au ballon (avec Dieu dans les buts ?) pour bien montrer qu’il s’en foot !

(Photo : Goran Tomasevic)

“S’il vous plaît, s’il vous plaît, je vous appelle au secours, vous les journalistes, levez-vous pour vos confrères, levez-vous pour la liberté de la presse. Moi j’ai vu, au début de l’année, des millions de gens dans la rue pour Charlie Hebdo. Là on parle d’un pays qui est enfermé; d’un peuple qui se fait massacrer. On a dépassé les paroles. Je vous en supplie, venez à notre secours.”

Hier matin, la chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin est intervenue à la télévision belge pour attirer l’attention sur son pays d’origine.

Après avoir entendu (et lu) son appel, écoutez aussi son chant, aussi apaisant que les images qui l’accompagnent, signées Jeanne Moreau.

The following two tabs change content below.
JR (abcdetc)
JR, a priori ça n'a rien à voir avec abcdetc. Plutôt avec Jean-Robert, mais appelez moi JR. Oui, comme ... le photographe. Depuis plus de 50 ans que je vis dans ce monde, je n'en ai pas encore compris le sens et même quand je pense à la façon dont la planète tourne sur elle même ou autour du soleil, je suis obligé de réfléchir pour ne pas me tromper de sens. Alors je ne vous dis pas comme parfois je me prends la tête quand je vois tourner l’actualité. citoyen du monde, natif et résident en France.
JR (abcdetc)

Derniers articles parJR (abcdetc) (voir tous)

One thought on “Moi j’m’en foot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *