Question futile mais essentielle

Article : Question futile mais essentielle
Crédit:
30 janvier 2014

Question futile mais essentielle

Je ne vous dis pas le travail que ça me demande de rédiger chaque jour un billet pour abcdetc. Mais je vais essayer de vous décrire ici les cheminements de pensée que ça provoque souvent.

Campus-Party-Brazil-00

Quelle misère ! me suis-je d’abord exclamé en voyant cet alignement de tentes qui m’ont immédiatement évoqué les sinistres Que……ua (pas de publicité pour la troisième fortune française) où se réfugient les sans-abris de nos contrées.

Mais je ne connaissais pas cette marque : Vivo ?

Puis j’ai lu la légende qui accompagnait la photo et je suis allé rechercher d’autres images de ce camping géant dressé jusqu’à samedi prochain à Anhembi à une dizaine de kilomètres de São Paulo (au sud si j’en crois google map, au nord si j’en crois la légende de la photo). Ils doivent avoir moins froid au Brésil en tout cas… C’est l’été en ce moment. La saison idéale pour camper. Même s’ils sont quand même un peu serrés les uns sur les autres. Eh, c’est qu’il faut quand même en loger 160.000 et en plus ils sont dans un hangar ! ai-je raisonné en trouvant d’autres images et d’autres légendes. N’empêche, il faut quand même que ça vaille le déplacement de venir à Anhembi, un bled dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, pour s’entasser comme ça. Mais les campeurs avaient l’air heureux d’être là et pas forcément gênés par les voisins.

Juste parfois un peu perdus pour retrouver leur tente.

Campus-Party-Brazil-06

Bref, c’est pas un truc pour moi le Campus Party. Et en plus leur site est tout en brésilien. Normal, ça se passe au Brésil, mais quand même il doit bien y avoir quelques étrangers sur les 160.000 participants. En portugais, d’accord. Mais les informaticiens ça parle anglais, non ? J’ai juste appris au passage que Vivo était un opérateur de téléphone et fournisseur d’accès à Internet local. Et l’un des partenaires de “diamant” (Parceiros Diamond, pas trop dur…) de la grand messe informatique où se réunissent pendant une semaine hackers, joueurs ou simplement “les gens qui aiment les ordinateurs” disait l’une des légendes en anglais (que je me débrouille mieux pour traduire…)

J’étais donc rassuré sur les accès à Internet et la couverture réseau de ces braves jeunes geeks. Et j’ai eu à peine le temps d’imaginer qu’Edward Snowden pourrait peut être participer à la grand messe l’an prochain si la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff (qui était déjà sur abcdetc hier), et son ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo, accédaient à la demande d’1 million de pétitionnaires qui leur demande d’offrir l’asile à l’informateur Edward Snowden “en tant que leader de la lutte mondiale pour un Internet libre”, juste le temps d’imaginer disais-je, quand une pensée m’a traversé l’esprit en même temps qu’une envie pressante qui s’était amplifié pendant tout le temps que j’avais passé à penser, chercher des photos, des liens, des nouvelles d’Edward Snowden et l’activité commerciale de Vivo : mais ont-ils prévu assez de toilettes ?

J’ai été (pleinement ?) rassuré en trouvant la dernière image de la série du jour

(photos Miguel Schincariol, Rodrigo Antonio)

Aucun rapport avec le Brésil mais un peu avec ce qui précède. Pendant que je rédigeais ce billet, j’ai reçu (en plus d’un mail me signalant un nouveau commentaire de Richard) une invitation pour assister à un concert samedi soir à côté de chez moi.

C’est comme ça que j’ai (re)découvert Kendra Morris qui – elle – a le bon goût d’avoir un site en français en plus de son site en version originale.

[youtube GMQb89I_JEc 600 338]

J’espère que je ne me sentirai pas aussi perdu dans ce concert que dans une réunion de fanas d’informatique. Et il faudra aussi que je pense à aller chez le dentiste.

Partagez

Commentaires

Richard
Répondre

Incroyable ! Des tentes câblées haut débit !
Whaou !!! Là, on est bien dans notre époque… :-)
Fabuleux : la paroi intérieure recouverte de O-led sert d’écran tactile haute définition. Pour compléter la connectivité et l’ergonomie, des claviers rétroéclairés (pour pouvoir bosser la nuit) sont intégrés aux duvets. L’alimentation comme les data passent en CPL par les piquets en fibre de carbone. Des MEMS directement implantés sur les jeunes humanoïdes renvoient en temps réel leur capacité à travailler pour optimiser au mieux les performances et surtout leur productivité. Des sondes gastriques, anales et urinaires, commandées par des capteurs et analyseurs, les alimentent au juste nécessaire.
Les infrastructures sont réduites au minimum et on arrive à les faire bosser 365j/an 18h/24 en productivité maximum. Ils sont nourris logés et un salaire de 100 € mensuel (2x le salaire moyen au Burundi) est versé directement sur un compte épargne pour leur retraite qu’ils pourront prendre à partir de 75 ans.
Elle est super cette boite ! C’est ça l’avenir !
Vite, de ce pas je prend des actions !!! :-)

Serge
Répondre

Ah non, l'espace n'a jamais été un problème ici ... ;)
https://www1.folha.uol.com.br/cotidiano/2014/01/1396709-com-praias-lotadas-rio-de-janeiro-registra-342-c-neste-domingo.shtml